Ostéopathe à Anglet et Biarritz

Noé PEAGNO - 06.85.93.55.45

Shiatsu

En japonais shiatsu signifie "pression des doigts"

 
Définition :
Le shiatsu est une discipline d'origine japonaise, reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine.

Le praticien utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points sur l’ensemble du corps dans le but de rétablir la libre circulation de l’énergie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

 Concept :
Le shiatsu permet d'activer et de stimuler les capacités naturelles de l'organisme. L'objectif de cette méthode est de rétablir l'équilibre énergétique du corps.

Tout comme l'ostéopathie, le Shiatsu est une méthode dite holistique (Globale), elle permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit, de relancer ou stimuler l’énergie vitale.

 Tout ce qui est vivant est la manifestation d’un équilibre dynamique entre plusieurs forces.

Ce mouvement perpétuel s'exprime par des échanges d'énergie et définit la vie.
Cette énergie, nommée "Ki" par les japonais, est présente dans toutes les manifestations de la nature, elle s'exprime chez l'être humain au travers des fonctions vitales telles que la respiration, la digestion, le mouvement, les émotions….


Cette notion de "Ki", d'énergie vitale est à la base de toute la MTC et du Shiatsu.

Notre potentiel vital est définit par notre héritage génétique, la qualité des aliments que nous absorbons, par la qualité de l'air que nous respirons et par l'ensemble des conditions environnementales dans lequel nous évoluons.

 La libre circulation du "Ki" est le signe d'une bonne santé, physique et mentale.

Comme dans tout organisme vivant, l'équilibre dynamique des échanges peut être perturbé, heureusement notre organisme possède les capacités de régulation, d'auto guérison nécessaires à l'harmonisation de son métabolisme.


Malgré cette incroyable capacité d'adaptation, il arrive que notre corps ne parvienne pas à rétablir seul l'harmonie.

Les causes sont multiples mais la plupart du temps, cette incapacité d'autorégulation est le résultat d'une exposition prolongée à des conditions environnementales défavorables :

Alimentation
Hygiène de vie
Biorythmes
Environnement social
Environnement géographique
Pollutions environnementales


 N'oublions pas que notre énergie vitale, notre potentiel est bâtit sur des caractéristiques héréditaires mais aussi et surtout sur des éléments externes, sur lesquels nous sommes acteurs.


Toute perturbation durable entraînant une entrave à la libre circulation fait le lit des maladies.

 Le rôle du praticien est de veiller à l'harmonie, et à la libre circulation de cette énergie à travers le corps de son patient.


Pour imager cette notion de circulation d'énergie, on peut la comparer à notre système vasculaire.
Chaque cellule de notre corps à besoin d'être irriguée, approvisionnée par le sang circulant (Système artériel) et peut y évacuer ses déchets métaboliques, ses excès (Système veineux). Chaque système comprend un réseau principal et un réseau secondaire, tous communiquent les uns avec les autres et tous sont dirigés par la force motrice du cœur.


 Le "Ki" est également présent dans chacune de nos cellules, il doit pouvoir circuler librement aux travers d'un réseau principal et secondaire. En Shiatsu, comme en MTC, ce réseau est composé de méridiens, tous communiquent entre eux et tous sont animés par le potentiel vital, propre à chaque individu. Comme dans notre système vasculaire, le réseau constitué par les méridiens doit rester libre, souple, sans rétrécissement quelconque, sans barrage ni stagnation.

 Le diagnostic :
Le travail du praticien Shiatsu est de diagnostiquer la globalité de ce réseau afin d'identifier quelles sont les sources,

l'origine du ou des blocages.
Par le contact manuel, le praticien perçoit les zones de résistance, de densité et/ou les zones vides, hypotoniques.
Le corps humain est constitué de tissus, véritables témoins de l'état de santé d'une région et de la libre circulation des fluides.

 Ce diagnostic, cette analyse ne fait pas appel à des capacités surnaturelles ou à un don quelconque, il est simplement le fruit d'une perception sensoriel, que le praticien développe avec le temps tout comme l'artiste ou l'artisan affine son regard et son geste avec l'expérience.

 Le traitement :
Une fois le diagnostic établit, le praticien va réguler et rétablir les flux circulants, afin de trouver la meilleure harmonie possible chez son patient.
En Shiatsu, le travail de normalisation combine une action mécanique, balistique, à une présence, une attention et une intention particulière.

La pleine conscience de l'action lui confère son caractère unique et sa justesse.

Encore une fois, le shiatsu permet d’harmoniser la circulation du "Ki", garant de l'état de santé et de bien-être. La séance permet d'apaiser les tensions et les douleurs, régule l'activité du système nerveux, stimule le système immunitaire, la circulation et les grandes fonctions physiologiques.

Chaque séance est accompagnée de conseils.

 Pourquoi consulter ?
Harmonisation énergétique
Stress, surmenage

Fatigue générale (Baisse de forme, d'énergie)
Renforcer son système immunitaire
Troubles digestifs, respiratoires et circulatoires
Problèmes articulaires
Améliorer la qualité du sommeil
Maux de tête
Dysménorrhées
Libido